LE PROJET ( résumé )
L'essentiel du projet éducatif :
« un lieu de vie centré sur l’être, sans délaisser les savoirs »
L'enfant vit plus joyeusement et apprend plus aisément quand :
* L'enfant est respecté :
— dans ses besoins physiologiques et affectifs,
— dans son rythme personnel,
* L'enfant est accompagné :
— à reconnaître ses émotions et à vivre son intériorité pour expérimenter,
— à découvrir ses talents propres et ses limites,
* L'enfant a la possibilité :
— d’évoluer dans un climat paisible,
— de vivre sa curiosité et son enthousiasme naturel d’apprendre,
— de concilier plaisirs et efforts,
— d’ exprimer sa créativité dans des projets et réalisations à sa mesure,
— de developper sa sensiblité et le soin à notre planète,
* L'enfant rencontre :
— des apprentissages qui ont un sens pour lui,
— des actions concrètes et quotidiennes,
— la beauté de la vie,
Ce n’est pas l’adulte qui apprend à l’enfant mais l’enfant, reconnu comme capable qui apprend par et pour lui-même, avec l’aide d’un adulte confiant, qui intervient sans entraver, ni pousser, en mettant l’accent sur la coopération.
Le meilleur moyen de soutenir l’enfant sur son chemin est de lui offrir un environnement riche de propositions et de ressources, favorisant toutes les formes d’expression, ouvert sur la nature, en lien avec le monde extérieur et où sa famille peut prendre la place qui lui revient.
L'ensemble du dossier d'inscription comporte d'autres documents qui peuvent être transmis aprés une rencontre avec l'équipe.
Intégralité du projet, incluant le fonctionnement
Présentation du projet
en dessin animé
Projet quelque peu modifié depuis la création de cette vidéo en mars 2017…
En particulier il n'y a qu'une class
LES APPRENTISSAGES
COTÉ PÉDAGOGIE :
— La pluralité des approches pédagogiques est privilégiée, avec l'appui des outils et matériels des pédagogies des écoles du 3ème type, Montessori et coopératives.
— Les activités sont individuelles, en petit groupe ou collectives.
— Toutes les connaissances et compétences sont valorisées à égalité, y compris celles liées aux centres d’intérêts personnels et/ou acquises à l’extérieur.
— Les compétences demandées par le programme officiel de l' éducation nationale sont soulignées et/ou introduites en lien avec les réalités de la vie, de sorte que l’enfant comprenne que ce qu’il apprend est utile en dehors de la structure.
— Ces acquisitions sont introduites au travers des activités adoptées par l’enfant, le plus souvent de façon sensorielle, de l’ensemble vers les parties et du concret vers l’abstrait mais surtout en accord avec la méthode qu’il souhaite employer et son rythme propre.
— Dans sa progression, chaque enfant est accompagné dans son unicité, de façon différenciée et personnalisée, en dehors de tout schéma imposé.
LES INTERVENANTS ADULTES :
— sont authentiques, respectueux, bienveillants; capables d'accepter l'enfant dans sa globalité, d’accueillir ses émotions, de s’adapter de manière créative à sa façon particulière d’être au monde ;
— témoignent à l'enfant sa confiance dans ses capacités naturelles à apprendre et le développement de ses nombreuses potentialités propres ;
— sont attentifs à poser un cadre sans punitions ni récompenses, en distinguant l’enfant de son comportement et à créer une ambiance propice à la concentration et à la coopération.