top of page

Même si on n'est pas là, on est tous ensemble …

LETTRE AUX PARENTS - dimanche 15 mars 2020


Ce vendredi, les enfants ont su que l'école allait fermer …

Alors que d'ordinaire, nous faisons un Quoi de Neuf en tout début de matinée, ils sont partis dans leurs activités. Je leur ai demandé s'ils voulaient le faire, ce à quoi ils m'ont répondu : « non, on verra plus tard ».

La journée est passée, sans qu'ils abordent le sujet de la fermeture de l'école. J'ai laissé, me disant que « cela » sortirait certainement à un moment.

Et ce moment est arrivé peu de temps avant mon départ...

Et leurs questions étaient : « combien de temps l'école va être fermée ? » et « est-ce que ce sera toi ou une nouvelle maîtresse ? ».


Je ne m'attendais pas du tout à cette dernière question (et je les ai rassurés !) car, pensant comme adulte, j'imaginais de possibles inquiétudes d'un autre ordre. Le matin, la maman de Sacha m'avait demandé en plaisantant si j'allais leur donné des devoirs- les établissements scolaires de l’Éducation Nationale se devant d'assurer une continuité pédagogique. Je crois avoir répondu qu'on pourrait échanger par des mails, en impliquant les enfants. A vrai dire, entre l'annonce présidentielle et mon arrivée à l'école, je n'avais pas eu le temps d'y penser …


Après le questionnement des enfants, il m'est apparu que ce qu'il fallait préserver

précieusement, c'était le LIEN. Non pas tant une continuité pédagogique (en tous les cas pas selon les modalités en cours dans les établissements sous contrat) qu'une continuité de coeur.

Parce que même si nous ne sommes pas là, nous sommes ensemble …


C'est pourquoi je vous fais une proposition.


J'ai ramené de l'école Nicolas le lapin qui, avec moi, donnera de nos nouvelles. Et qui va être très occupé ces prochains temps !

Il racontera ce qu'il fait, ses aventures … et demandera aux enfants de lui répondre.

Nicolas se promènera et récoltera de beaux éléments de la nature pour en faire une oeuvre de land art … et lancera une invitation aux enfants pour qu'eux aussi en réalisent et lui envoient une photo de leur oeuvre …

Il enverra certainement aussi des graines de tournesol ou autre par courrier pour que chacun réalise des semis … que nous replanterons en pleine terre à la MDA à notre retour à l'école.

Nicolas va certainement aussi faire des bricolages ou des expériences scientifiques ...


Bref, Nicolas a plein d'idées pour s'occuper et il les partagera avec les enfants !


Tout ceci passera donc par mail et il sera important que le retour se fasse en direction de tous. Ainsi, un lien sera maintenu (et cela nous fera du bien à tous !).


Si avec Nicolas, nous enverrons donc ces nouvelles et ces « invitations », vous pouvez aussi faire de même de votre côté et partager !


J'enverrai donc ces petits messages deux fois par semaine (ou plus ? Je ne sais pas

encore).


Par ailleurs, j'imprimerai au fur et à mesure les documents que j'enverrai et tous les

retours … que je relierai ensuite en un « cahier de vie-mémoire » de cette période si

particulière où, je me répète, même si nous ne sommes pas à l'école, nous sommes

tous ensemble.


J'attends votre retour pour savoir si vous êtes d'accord pour cette « expérience »

qu'ensemble, nous allons inventer et vivre.


Laurence - enseignante


4 vues0 commentaire
bottom of page