• L'École Buissonnante

Réouverture ?

Mis à jour : août 24




Ce mardi 12 mai 2020, les écoles rouvrent …

Comme toutes les équipes éducatives, nous sommes confrontés, entre autres difficultés, au protocole sanitaire à mettre en œuvre...

Comme toutes les équipes, mais aussi les parents, nous nous sommes interrogés … Pas sur le bien fondé d'un tel document, mais sur sa mise en œuvre … confrontée au réel.

  • La réalité des enfants d'abord, qui, dans notre école, ont entre 4 et 6 ans : à quel prix maintenir la distanciation physique et toutes les mesures sans que cela soit anxiogène ?

  • La réalité « pédagogique » ensuite. Cela est vrai pour toutes les écoles qui sont amenées à revoir leurs pratiques. Mais cela l'est encore plus à l’École Buissonnante ...

Comment « adapter le fonctionnement des bibliothèques collectives en régulant la manipulation des livres par les élèves ou en prévoyant des modalités de désinfection adaptées » et « utiliser uniquement du matériel individuel et personnel » alors même que notre école est conçue comme une médiathèque, où les différents espaces sont organisés autour de « savoirs et langages », avec une multitude de livres et d'outils à manipuler, mis à libre disposition pour susciter et nourrir la curiosité ?

Comment « aménager la salle de classe de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre et limiter les croisements dans la classe, par exemple par la mise en place d'un sens de circulation à l'intérieur de la classe » alors même que notre école … est une véritable ruche … une communauté qui apprend par les échanges, les interactions, la coopération ?

Comment « privilégier des démonstrations par l'enseignant ou à l’aide de vidéos » alors même que les activités pédagogiques ne sont pas préparées en amont, ni imposées … mais émanent du libre choix des enfants, de leurs centres d'intérêts et questionnements ?

Alors, comment concilier ce protocole sanitaire avec les spécificités des valeurs et pratiques du projet pédagogique et éducatif de l’École Buissonnante ?

Cela reste à imaginer … et nous y travaillons …

Nous avons choisi de continuer la correspondance numérique avec notre chère mascotte Nicolas. Car ce qui nous a semblé primordial dès le début de la fermeture des écoles – le LIEN – a été réel, vivant et joyeux ! Les échanges entre tous les membres, petits et grands, de notre école ont été riches, sincères et réels … Et la question de ce lien est toujours d'actualité : être vraiment ensemble, est-ce être à côté, à un mètre de distance … où échanger et partager malgré les quelques kilomètres qui nous séparent ?

L’École Buissonnante ne rouvre donc pas ses portes le 12 mai … mais travaille activement à la meilleure manière d'accueillir de nouveau les enfants ! Et comme nous sommes une équipe pleine de ressources et d'imagination … nous vous tenons au courant et restons en contact !



Laurence - enseignante

5 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now