• L'École Buissonnante

Sauter le pas …

Mis à jour : août 24



D'un côté, le connu … celui d'un système scolaire dans lequel on a soi même été élève, dont on peut avoir une représentation et auquel on peut adhérer ou non. La réalité est d'ailleurs tout en nuances. Car au-delà d'un « système » qui regroupe vingt-cinq élèves par tranches d'âge et niveaux, qui demande à chacun d'eux d'avancer au même rythme, il y a des enseignants dont la majorité se demande au quotidien comment concilier le respect de chacun avec les exigences du programme.


De l'autre côté … les écoles alternatives. Pour certaines, comme celles privilégiant la méthode Montessori, on peut encore se sentir en terrain connu … Cette dernière a été largement médiatisée …

Et puis, il y a les écoles alternatives qui « brouillent » les repères habituels en proposant une approche pédagogique plurielle, « sans étiquette »... L’École Buissonnante est de celles-ci. Son site et sa page Facebook, en partageant quelques instantanés, témoignent de la manière dont les valeurs qu'elle porte sont vécues au quotidien par les enfants.

L’École Buissonnante a organisé il y a peu une visio-conférence sur le thème de l’École d'Après. Si vous êtes dans ce questionnement pour votre enfant, ce qui fera la différence, c'est non seulement le projet éducatif et pédagogique dans lequel vous vous reconnaîtrez, mais encore la rencontre avec la communauté vivante d'enfants, de parents et d'enseignants qui l'anime.

Choisir une « autre » école dans laquelle son enfant apprendra, grandira et s’épanouira, c'est accepter une part d'inconnu, faire confiance, s'engager.

Seules les convictions qui nous portent permettent à un moment … de sauter le pas et de faire que l’École d'Après commence aujourd'hui, pour son enfant.



Laurence - enseignante

46 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now